Pendant cette saison d'ouverture 2024, deux étudiants du Campus Fonderie de l'image de Montreuil ont animé 8 ateliers qui mêlent artisanat, typographie, design, cartographie et sociologie.
Atelier participatif d’écriture dans la pierre ; Atelier de cartographie sensible & maquette narrative ; Atelier de sérigraphie sur pierre ; Atelier Collecte interactive & boussole collective, voilà quelques intitulés d’ateliers proposés par Matéo Tessier et Lucile Pinçon au début de l’été sur la Cour Carrée. L’idée ? Découvrir “d’autres manières d’écrire, en laissant une trace pérenne, dans la matière” ainsi que “tracer le récit de son espace de vie autour d’une cartographie sensible collective”.
“Tracer le récit de son espace de vie”
Les participants – enfants et adultes – ont laissé leur trace et leurs ressentis sur une carte de Bagnolet. Les couleurs, les textures, les sensations que chaque lieu de passage leur laisse. Le parc, le périph, le centre-ville…
Sur des plaques en plâtre, les participants ont écrit ou dessiné quelque chose en rapport avec “ma vie, ma ville, mes rêves” pour ensuite les graver et les placer quelque part dans Bagnolet…