L’association

Au Milieu a pour mission de rendre l’artisanat accessible au plus grand nombre. En mettant à disposition des espaces de travail, des outils, des compétences, ainsi qu’un café associatif et des jeux, l’association crée un espace solidaire permettant de se rapprocher et de se former aux pratiques et métiers liés au réemploi, à l’artisanat et à l’économie circulaire.

À travers une programmation d’événements et d’ateliers qui réunissent des publics et acteurs de tous âges, disciplines et horizons, l’association offre un lieu de sociabilité constructif et inclusif. Nous encourageons le développement des compétences en facilitant l’accès à des pratiques telles que le sur-cyclage, notamment dans le domaine de la menuiserie.

Au Milieu opère la construction participative d’un espace de 3000m2, ouvert aux initiatives associatives et culturelles, sur la Cour Carrée du Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands, à Bagnolet.

Création

Créée en 2020 par Estelle et Tanguy Pastout, frère et soeur, pour proposer un lieu de lien social constructif et interculturel, l’association Au Milieu pose son atelier de menuiserie nomade sur la Cour Carrée pour la première fois en juillet 2021.

Dans le cadre du Bel été Solidaire et Olympique en Seine-Saint-Denis, Au Milieu propose des ateliers de menuiserie, pour réaliser une grande table, des bancs et un rack à vélos, qui vont constituer les premiers éléments de mobilier du futur lieu. Les premières planches sont posées avec les usagers du Parc, et des centres sociaux alentours : Guy Toffoletti, et La Fosse aux Fraises.

 

Notre démarche : 

  • Permettre la rencontre, le partage, l’apprentissage et la sensibilisation pour tous.tes. 
  • Offrir une plateforme de représentation pour les différentes pratiques créatives artisanales et artistiques. 
  • Proposer une programmation qui réunit les acteurs et invite à la participation de tous.tes, pour une appropriation solidaire de l’espace public. 
  • Favoriser, grâce à des chantiers participatifs, la sensibilisation et l’insertion professionnelle des publics vers l’artisanat et le réemploi.